Activités
L’association a soutenu et a accompagné l’ouverture de l’école « Les Béatitudes » et son orphelinat fondés dans le village d’Agonkanmè. L’école est ouverte à tous les enfants du territoire. Les places disponibles à l’orphelinat sont essentiellement réservées aux orphelins et enfants défavorisés. Ces derniers y sont accueillis et accompagnés dans plusieurs domaines : scolarisation, éducation, soutien psychologique et accompagnement spirituel.
Scolarisation
Dans certains villages et villes du Bénin, les enfants sont obligés de parcourir entre 3 et 8 kilomètres à pied pour se rendre à l’école, car il n’y a pas de transport scolaire. Cette situation est l’une des causes d’absentéisme et d’échec scolaire.
Soucieuse des questions liées à l’accessibilité des enfants démunis au système scolaire, notre association « Solidarité et Enfance Heureuse au Bénin » a soutenu et accompagné de 2021 à 2023 la construction de l’école « Les Béatitudes » et son orphelinat. Située dans le village d’Agonkanmè après la ville de Ouidah, l’école accueille des enfants orphelins et démunis à partir du CI (Cours d’Initiation) jusqu’en 3ème. Au Bénin, le primaire commence par le CI dès l’âge de 4 ans.
Projet éducatif
L’école « Les Béatitudes » assure un enseignement pédagogique de qualité aux enfants démunis du Bénin. Les cours sont dispensés en français. Pour faciliter leur compréhension, les enseignants expliquent aussi les leçons en langue locale « Fon ». Une place importante est accordée à la pratique du sport pour l’équilibre des enfants.
Critères de sélection
Chaque année, d’avril à juin nous accueillons les familles pour l’inscription des élèves qui feront leur première rentrée scolaire en septembre. Les enfants issus des familles les plus pauvres (avec un revenu mensuel inférieur à 77 euros) sont accueillis en priorité. D’autres critères de sélection sont pris en compte tels que le nombre de parents vivants, l’éloignement, le type d’habitation, l’accès à l’eau et à l’électricité etc…. La situation de chaque enfant est soigneusement étudiée par notre assistante sociale qui rend ensuite visite aux familles pour évaluer les informations données.
Soutien scolaire
Le soutien scolaire est assuré gratuitement au bénéfice des enfants en difficulté scolaire.
De plus, chaque année, l’école « Les Béatitudes » organise les cours pendant les grandes vacances scolaires, principalement en août. Environ 150 enfants y participent. Notre objectif est d’accueillir des enfants non scolarisés pour leur apprendre à lire, écrire et compter et d’assurer le soutien scolaire pour les enfants déjà scolarisés.
Hébergement & Alimentation
Pendant leur scolarité les orphelins et les enfants démunis sont hébergés à l’orphelinat de l’école
L’orphelinat est composé actuellement de 3 dortoirs de 8 places chacun, soit 24 places au total, avec des toilettes et douches internes, le réfectoire, la cuisine, un local de stockage et un lieu d’accueil à l’extérieur.
Les orphelins et les enfants démunis sont hébergés à l’orphelinat afin de leur assurer une meilleure alimentation.
Éducation & Soutien psychologique
Nos projets par ordre de priorité
Construction de 6 salles de classe pour le primaire
Achat des tables et bancs pour les classes
Achat d’un terrain pour le sport
Achat d'une voiture d'occasion pour les courses du centre
Construction d’une salle pour la bibliothèque et l’informatique
Construction de 4 dortoirs de 8 places chacun
Achat d’un groupe électrogène ou installation des panneaux solaires
Achat d’un mini-bus pour le transport scolaire des enfants des villages lointains
Chaque année, l’école « Les Béatitudes » organise la fête de Noël anticipée pour les enfants de l’établissement. Les parents des apprenants y sont invités. Les enfants participent joyeusement à plusieurs activités : sketches, chants et danses,… etc. Des cadeaux sont distribués aux enfants par le père Noël. La fête se termine après un repas offert aux enfants.
NEWSLETTER
Recevez nos dernières actualités